Classement par thématiques
Thématiques en lien avec le·s genre·s

​Depuis plus de 10 ans, les deux auteures de cet article œuvrent à la problématisation de la question du corps en SIC. Elles montrent ici comment la relation faite entre communication, corporéité et société est étroitement liée à des taxinomies sociales incorporées aussi bien par les acteurs que par les scientifiques. Après avoir proposé une épistémologie propre aux SIC quant aux recherches sur le corps, l’article expose les implications méthodologiques, par le biais de la question du “corps genré”. L’appréhension des « signes-traces » intègre le répertoire sémiotique de la pensée occidentale dans une épistémologie qui décloisonne nature et culture, sujet et objet, individu et social. Dans la même mouvance épistémologique, les rapports de genre, pensés dans le cadre d’une anthropologie par la communication affective demandent de dépasser des méthodologies post-structuralistes verbo-centrées.

Lire la suite...

  • Déconstruire les masculinités toxiques (Jehanne Bergé pour Les Grenades)

Les Grenades décortiquent les stéréotypes de genre qui engendrent des comportements masculins toxiques. Quatre articles pour creuser le sujet et faire valser les étiquettes. Parce que l'égalité femmes-hommes passe aussi par une remise en question des rôles sociaux qu’endossent ceux qui forment la moitié de la population. 

Lire la suite... les liens vers les 4 articles :

  1. "Sois fort, ne pleure pas"

  2. "Je suis un monstre qui vous parle"

  3. "On ne naît pas homme, on le devient"

  4. "Le sexe et le mâle"

Peu de professionnel·le·s sont formé·e·s aux spécificités des transidentités dans l'enfance. Cet article vise à présenter, de façon non-exhaustive, certaines clés de compréhension et d’action à destination des professionnel·le·s de la santé et professionnel·le·s de l’enfance. Ce contenu doit s’envisager comme une série de pistes de réflexion, qu’il est important d’adapter à chaque situation unique et subjective.

Lire la suite...

A quoi ressembleraient nos sociétés si chacun était libre de définir son identité de genre ? Ces huit personnes ont repensé la leur en dehors de la binarité femme/homme. Elles nous racontent comment les stéréotypes ont pesé sur elles de l’enfance à l’âge adulte, les décalages qu’elles ont pu ressentir et le déclic qui leur a permis de sortir de cette “équation impossible du genre”.

Lire la suite...